• votre commentaire



  • Bientôt, tous les enfants en âge d’être scolarisés qui résident en France seront fichés dans le système Base élèves 1er degré. Elaboré en l’absence de tout débat démocratique sur sa finalité, son fonctionnement, ses possibilités de croisement avec d’autres fichiers (police, justice,…), il est en voie de généralisation sur tout le territoire, après une simple déclaration à la Cnil le 24 décembre 2004. Sa mise en place rencontre de fortes oppositions de la part de parents d’élèves – mais nombre d’entre eux ignorent jusqu’à son existence –, d’enseignants, d’associations et d’élus. Des conseils municipaux se sont prononcés contre ce fichage, des parents le refusent, des directeurs d’école sont opposés ou réticents (ils sont alors soumis à de fortes pressions de leur hiérarchie)… mais rien ne semble pouvoir arrêter une administration qui minimise les dangers du système.

    Fzm


    votre commentaire
  •  

    Villiers-le-Bel, un après-midi d’été. Au pied d’un immeuble, des enfants font parler des pétards.
    Une patrouille passe et les course. Un grand frère s’interpose : on est à la veille du 14 Juillet, il est normal que des gosses jouent avec des pétards.
    Les flics le bousculent en l’insultant. Un autre ado engueule son copain : faut pas chercher les condés. Il prend des coups de matraque.
    Le père de cet ado, un retraité malien de 69 ans, tente de calmer l’affaire. Une femme-flic lui assène un coup sur la jambe, puis ses collègues le gazent.
    Le commissaire de Sarcelles recevra la famille, assurant que les policiers, invisibles, s’excusent... Le vieil homme porte plainte. Sans suite. Le temps passe. Puis, le 25 novembre, Larami et Mushin croisent une patrouille.
    Comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu.


    votre commentaire
  • A 10h vendredi 14 décembre, une petite centaine de personnes ont envahi les locaux de la CNIL et prononcé sa dissolution.

    Les occupant-e-s étaient venus de toute la France et impliqués dans divers collectifs d’analyse, d’information et d’action (Groupe Oblomoff, Pièces et Main d’Oeuvre, Mouvement pour l’Abolition de la Carte d’Identité (MACI) Halte aux puces !, Coordination contre la biométrie, Souriez, vous êtes filmés !& compagnie...)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Trois militant d'AL (Alternative Libertaire) Alsace ont été interpellés pour collage d'affiches. Leur  procès a eu lieu et on leur réclame  pas  moins de 460€.

     Ni AL,ni nos trois camarades ne roulent sur l'or.

    C'est pourquoi AL appele à la solidarité financière.
    Vous pouvez nous aider en envoyant  un chèque à l'ordre de SIA, en inscrivant au dos "Solidarité répression", à :


    Alternative Libertaire,
     BP 295
    75921 PARIS Cedex 19

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique