• Voici un texte libre que j'ai rédigé et qui pourrait servir d'ébauche à la diffusion de tracts anarchistes, lors des rassemblements de soutiens aux sans papiers ou dans d'autres lieux, dans le but de conscientiser ceux qui sont en lutte et ainsi les amener à une réflexion plus globale sur l'illusion démocratique, ainsi que sur les alternatives de luttes en dehors de toute utopie ouvriériste. (pour rassurer nos camarades anarcho-syndicalistes je tiens à préciser que je suis moi même un prolétaire tout comme de nombreux éco-anars)

    (ce texte que j'ai rédigé rapidement est un appel à contribution des lecteurs de l'en dehors, et ne demande qu'à être retravailler notamment sur le fait d'appeler les individus en lutte à ne pas se mettre en danger et à se préserver ..)


    APPEL A LA DESOBEISSANCE CIVILE ET A LA RESISTANCE !

    FERMETURE DE TOUT LES CAMPS DE RETENTION !!


    Cessons de jouer sur les mots, comment nommer autrement des camps de la honte ou l'état français avec le soutien et l'hypocrisie habituelle des technocrates européens, enferme homme, femmes et enfants, raflés puis enfermés comme des criminels derrière des enceintes ceinturées de fils barbelés et séparées de corridors. Ou sont le respect des fameux « droits de l'homme » d'une société qui n'a jamais cessé de les bafouer et envers ces individus dont le seul crime est de vouloir protéger leurs vies et celle de leurs enfants et qui ensuite sont expulsés vers des pays ou ceux-ci risquent la mort et les pires sévices ? où sont le respect et la reconnaissance envers les travailleurs immigrés qui sont utilisés comme main d'oeuvre à bon marché par l'état et les industriels, mais ensuite trop souvent jetés dehors comme des chiens ?!

    Réagissons avant qu'il ne soit trop tard, les hommes seuls seraient donc incapables de s'unir pour traverser l'époque terrible où nous sommes ?

    Car ne nous y trompons pas, ces camps n'ont pas pour seule finalité l'enfermement de nos compagnons venus des pays ou l'impérialisme capitaliste à déclenché les conditions du chaos et de la misère pour pouvoir piller leurs ressources naturelles, car l'histoire nous a appris maintes fois, que lorsque l'état s'attaque aux immigrés il finit toujours par s'attaquer à la liberté de « l'ennemi intérieur », c'est à dire à l'ensemble des individus exploités, c'est à dire nous tous. Quand l'état français parle des sans papiers et de racailles prétont l'oreille et soyons attentif car au final nous sommes tous visés !

    Pour l'Etat français l'enfermement des sans papiers ne reste qu'un prextexte lui ayant permis de « justifier » aux yeux d'une l'opinion publique ayant perdu l'esprit critique et la conscience de classe, la création de camps de concentration poliment appelés « centres de rétention » dans les pays ou l'illusion démocratique est de circonstance, et auprès d'une population totalement désinformé par les médias et aujourd'hui incapable d'en voir la réelle finalité, dans un monde en proie au chaos écologique et social global et dont les conséquences améneront une majorité de la population à se révolter.

    Si nous en avons la possibilité désertons dès maintenant les camps de travail volontaire capitaliste et refusons que notre temps de vie et notre force de travail soit utilisé au maintien et à la stabilité économique d'une société abjecte dans laquelle nous n'avons aucun pouvoir décisionnel et dont la production ne sert que les interêts uniques du capital ainsi que l'entretien des forces repressives qui chaque jour nous montrent leurs véritables fonctions. Refusons de participer à l'entreprise de destruction massive capitaliste!

    Pour ceux qui en ont encore la possibilité, désertons le marché du travail et autogérons nos vies en dehors de tout cadre industriel. A l'heure d'une désolidarisation totale des forces productives favorisée par la société de consommation, l'endettement, et la collaboration de classe, le syndicalisme ouvriériste est aujourd'hui devenu une utopie et n'est plus une alternative concrète pouvant nous amener à l'émancipation de toute forme d'exploitation, d'oppression et d'autoritarisme. En effet il nous faut trouver ici et maintenant, d'autres voies mélants affinités et solidarité de lutte afin de définir un projet commun permettant de nous réapproprier et d'aménager de nouveaux espaces de vies et lieux de travail collectivisés et libres.

                                                                              baccata

    L'En Dehors


    1 commentaire


  • votre commentaire

  • Les Francs tireurs et partisans (FTP) également appelés Francs tireurs et partisans français (FTPF) est le nom du mouvement de résistance armée créé en France à la fin de 1941 par la direction du parti communiste français.

    Après la rupture du Pacte germano-soviétique et l'invasion de l'URSS par les troupes hitlériennes, le 22 juin 1941, la direction du parti communiste français clandestin représentée par Jacques Duclos décide, en accord avec l'Internationale communiste, de mettre sur pied une organisation de lutte armée. Charles Tillon qui avait rejoint le secrétariat du parti dans la région parisienne, aux cotés de Jacques Duclos et Benoit Frachon est chargé de l'organisation de la lutte armée.

    Dans l'immédiat, ce sont surtout des jeunes communistes parisiens qui sont recrutés au titre de l'Organisation Spéciale, pour former des groupes que l'on appellera aussi les Bataillons de la Jeunesse. Albert Ouzoulias, responsable politique des Bataillons de la Jeunesse rejoindra plus tard les FTP avec les jeunes qui auront survécu à la traque des Brigades spéciales.

    Pendant qu'Ouzoulias met sur pied les Bataillons de la Jeunesse, Eugène Hénaff, un syndicaliste de 37 ans qui vient de s'évader du Camp de Châteaubriant déploie une activité intense pour recruter des militants volontaires "ça ne se bousculait pas au portillon" a-t-il raconté en évoquant cette époque. À partir d'octobre 1941, tous les volontaires recrutés par Ouzoulias et Hénaff sont regroupés dans une formation unique, l'OS, dans laquelle Hénaff prend le titre de "commissaire politique" avec Ouzoulias comme adjoint. L'organisation prend ensuite le nom de TP (Travail Particulier). Ce n'est qu'au début de l'année 1942 que le nom de FTPF (Francs-Tireurs et Partisans Français) ou plus simplement FTP est adopté.

    Wikipedia FTP


    votre commentaire

  • INDIGNES , MOBILISES, DETERMINES

    Succès  d'un rassemblement organisé  en moins de 24 heures


    Plus de soixante personnes se sont rassemblées dans l’indignation devant le Commissariat de Soissons

    qui abrite un local de rétention administrative pour étrangers. Elles protestaient contre la détention

    d’un père de famille d’origine centrafricaine, séparé la veille de ses enfants, scolarisés à Château-

    Thierry.

    Toutes les sensibilités étaient représentées dans ce rassemblement : des militants du CDSP 02 nombreux,

    des syndicalistes de la CGT, de la CFDT et de SUD, des politiques de la LCR au Parti Socialiste

    a en passant par le PCF, les Alter Ekolo, le MJS et la FA, des catholiques, des lycéens du Comité

    de lutte du Lycée Nerval ainsi que du Lycée Hôtelier, des associations : la LDH était représentée par

    son président départemental et ses militants soissonnais, la CIMADE avait assuré le contact avec Edmond

    et les recours juridiques.

    La présence des institutrices de l’Ecole a dynamisé le rassemblement. Une délégation composé d’institutrices, de militants du CDSP 02, de Marie-

    Jeanne Potin, conseillère régionale, et du président départemental de la LDH a été reçue au Commissariat de police et a pu rencontrer Edmond.


     
    Deux lettres de Françoise :

    Bonjour à tous, je viens d'appeler Edmond, au Commissariat.

    Vous savez sûrement, qu'il devrait être libéré dans la journée

    et retourner rejoindre ses enfants et Prudence. Le président

    de la Ligue des droits de l'Homme a tenu informée son

    épouse. Les manifestations, la présence des uns et des autres

    à ses côtés et aussi les risques de pétitions de l'école de

    Château ont influencé sans doute la décision du Préfet de

    l'Aisne. Edmond doit me téléphoner dés sa sortie. Il remercievraiment tout le monde pour les actions entreprises.

    Pour moi, qui ai eu la chance de discuter avec lui, je pense

    que c'est vraiment quelqu'un de bien !

    Nous sommes en voie de créer un petit groupe Cimade à

    Soissons. Nous vous tenons au courant dés que tout est officialisé.

    Amicalement, Françoise


    Bonjour à nouveau,

    A 11h 15 (jeudi) Edmond me téléphonait en disant qu'il était

    libéré… à 11h30, nous partons vers Château... et à 12h30,

    nous buvions une bière dans son salon !

    Edmont est assigné à résidence jusqu'à dimanche inclus, et

    lundi, 15h, invité à se présenter à la préfecture
    service des étrangers. Il doit venir avec bon nombre de papiers, qui laissent

    augurer d'une fin... heureuse et rapide. Edmond a plein de

    projets
    ! que tout aille bien pour lui et sa famille. Grande richesse

    que cette rencontre. A bientôt, Françoise


    Premières mobilisations : rassemblement de mercredi, pancartes des institutrices,

    pétition des parents d’élèves, affichette diffusées chez les commerçants

    par des lycéens de Nerval… Une mobilisation qui partait fort !




    Edmond libéré


    1 commentaire


  • Aujourd'hui , 6/02, 13h30, à Soissons devant le lycée Nerval a lieu une manifestation citoyenne instiguée par RESF: Réseau Education Sans Frontières pour la libération immédiate et la non-expulsion d'un homme, père de famille centrafricain de 40 ans. Le MJS y est présent.
    Ce monsieur s'appelle Edmond, il a trois enfants, devait se marier avec une femme avec ses papiers en règles avec laquelle il a eu ses enfants.Edmond travaille légalement et paye ses impôts.Les enfants de ce monsieur sont scolarisés à Château-Thierry.
    Son mariage a été refusé au nom "d'un manque de preuves de vie commune". Bien-sûr avoir trois enfants avec la même femme, vivre avec elle et mener une vie tranquille n'est absolument pas une preuve de vie commune! La préfécture de Seine et Marne qui a refusé ce mariage prétend que du fait que ce couple à un moment  fut séparé, il ne formait plus un couple alors que ce dernier s'est reconstitué. Demanderait t-on autant à des citoyens français désirant se marier? NON. Pour qui prend t-on les gens? Des idiots!
    Edmond s'est évadé en 1999 d'une prison de Centrafrique parce qu'il est militant dans un parti d'opposition.

    Le RESF auquel se joint le MJS demande la libération immédiate d'Edmond , la reconnaissance légitime pour Edmond de son droit au mariage et la visite de sa cellule.

    Le MJS déplore que la France, terre démocratique, ne soit pas transparente sur ces cellules-là, c'est un signe impérieux de la démocratie que d'être transparent: non, nous ne sommes plus en 1967, où la demande des comptes à l'Etat était un crime de lèse-République.

    Le MJS s'insurge que le droit au mariage ne soit  pas respecté. OK, il y'a les mariages blancs mais dans ce cas précis ,il ne faut pas abuser. Comme disait Voltaire cela consiste à enfiler des mouches.

    Le MJS insiste sur le droit des enfants à avoir leurs deux parents auprès d'eux, droit reconnu par la Convention Internationale de Londres des Droits des enfants signée par de nombreux pays dont la France. Que la République Française respecte et applique dans l'entérité cette Convention, car dans ce cas présent l'Etat est hors-la-loi.

    Le MJS demande le respect immédiat et absolu du droit d'asile qui est bafoué depuis plusieurs années en France et indique que si la France de droite a peur qu'on ait un afflux de réfugiés, et bien que l'Union Européenne tout entière peut se répartir la charge; 
    que si  les personnes exilées payent leurs impôts et rendent un service au pays d'accueil en devenant consultant pour le ministère des Affaires Etrangères du pays d'accueil, il n'y a rien d'autre à demander.


    Ce gouvernement de droite joue sur le cynisme et l'iniquité en ayant une action liberticide , "égaliticide" et fraternicide en bafouant et rognant le droit  sacré d'asile.

    ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES IMBECILES!

    Mouvement des Jeunes Socialistes

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique